Est-il honnête votre garagiste ?

Il est impossible de demander à un garagiste de mettre une plaque d’honnêteté ou d’une touche de vertu sur sa porte, mais il y a tout de même quelques gestes habituels d’un bon mécano.

À savoir avant de contacter le garagiste

Logiquement, un garage s’occupe d’une révision complète ou partielle de votre voiture. Il se charge aussi de réparer votre voiture et de faire un diagnostic direct. Et bien évidemment, vous pouvez appeler votre garagiste lors d’une panne à n’importe place où vous êtes.

En contrepartie, une fois que le garagiste a fini d’ausculter votre voiture, il se doit de vous informer toutes les anomalies à réparer et à vérifier sur cette voiture. Il vous propose tout d’abord un devis ou une facture proforma. Vous avez deux jours pour prendre une décision. Assez de temps pour faire une comparaison.

Il vous donne aussi un autre devis pour les réparations d’urgence et sur ce point, il a besoin d’avoir votre avis dans l’immédiat. En cas d’accident, le garagiste se doit de réparer cette voiture afin qu’elle soit en état de marche et plus tard, vous viendrez payer ou c’est votre assurance qui le fera.

Pour le délai de réparation d’une voiture

Le garagiste sait exactement l’utilité de votre voiture, il ne doit donc pas élargir le délai de réparation de celle-ci. Sinon, il vous propose une voiture de recharge jusqu’à ce que celle-ci soit en bon état.

Les litiges qui peuvent y avoir entre vous et le garagiste

Sans avoir demandé votre permission, et de ne pas omettre de le mentionner dans votre facture, le garagiste n’a le doit de faire d’autres réparations en dehors de ce qui a été dicté dans le contrat. Si tel est le cas, le client a le droit de ne pas payer cette prestation. Par contre, si vous n’arrivez pas à payer votre facture dans le délai convenu, le garagiste a le droit de retenir votre véhicule.

Tout ceci montre tout d’abord que votre garagiste est un professionnel, mais entre-temps, il doit se libérer pour un dialogue, et devra répondre à toutes vos questions.

Retour en haut