Comment choisir un meuble lave-mains ?

En termes d’hygiène et de confort, l’installation d’un lave-mains directement dans les toilettes est une solution idéale. Plus petit que le lavabo et la vasque, celui-ci est décliné en vaste palette de couleurs et de formes afin d’être adapté aux exigences des utilisateurs. Il contribue également au style donné aux toilettes.

Quel type de lave-mains choisir ?

Selon les éléments qui composent votre lave-mains et en fonction de sa forme, celui-ci peut être équipé de rangements, pratique, discret, esthétique, etc. En général, vous pouvez choisir parmi trois catégories de modèles. Avec des meubles lave mains suspendus, vous trouverez un compromis entre le modèle sur colonne et le modèle suspendu. Ils proposent naturellement des rangements. Ceux-ci peuvent fonctionner aussi pour les évacuations murales et au sol. Les meubles lave mains sont très pratiques pour faire profiter d’une solution de rangement complémentaire.  Ils apportent un gain de place important dans vos pièces d’eau et toilettes. Ils combinent le matériau du modèle céramique et celui-ci du modèle en trois couleurs : cérusé blanc, blanc et bois. Cela donne de la personnalité à la pièce. Parfois, ce modèle est complété par un miroir et une tablette.  

Les lave-mains sur colonne font partie des modèles les plus courants. Ils proposent des rangements importants. Cette présentation en colonne peut permettre aussi de camoufler les tuyauteries. Cette sorte d’aménagement est idéale pour des évacuations au sol. Concernant les lave-mains suspendus, ce modèle offre la possibilité de limiter l’encombrement. Son principal avantage réside dans sa praticité car il offre un gain de place. Cette forme est recommandée pour des évacuations murales pour des raisons esthétiques et pratiques.    

Considérez la forme et le matériau

Pour la rénovation ou l’aménagement de votre petite salle d’eau ou votre toilette, il convient de sélectionner d’abord un meilleur lave-main selon la disposition et la surface de la pièce. Cet équipement propose une grande praticité dans les toilettes et indispensable dans les salles de bains de petite taille. La plupart du temps, celui-ci dispose d’une forme rectangulaire ou ronde. Parfois, vous pouvez dénicher un modèle suspendu, design ou d’angle. Vous pouvez aussi faire le choix parmi plusieurs matériaux. Les modèles en résine sont généralement disponibles en une multitude de coloris et de formes. Ce matériau est très doux au toucher. Il est aussi facile à entretenir. L’eau savonneuse est suffisante pour son entretien.

Pour ce qui est du lave-mains en céramique, il s’agit d’une matière classique. La céramique est peu poreuse et très lisse. Cela rend son entretien très facile. Ce modèle se décline aussi en plusieurs coloris et formes. En ce qui concerne le lave-mains en verre, son avantage réside dans son aspect esthétique. Ce modèle peut être coloré, sablé, dépoli ou clair. Pourtant, cette matière est très fragile et facile à casser.    

Les critères à observer lors du choix

Pour sélectionner un lave-mains, un acheteur peut observer un certain nombre de critères tels que le type de fixation. Il peut choisir un modèle suspendu ou posé. Aussi, cet équipement doit être sélectionné selon sa robinetterie. Vous avez besoin de choisir la façon avec laquelle l’eau y arrive. Parfois, il est possible de disposer d’un mitigeur. Ce dernier est un appareil qui permet de régler et d’obtenir un débit d’eau froide et d’eau chaude mélangées.

Ensuite, il est important de prendre en considération le nombre d’utilisateurs. Puis, vous avez besoin de faire l’évaluation de l’espace de votre toilette ou de votre salle de bains pour réussir à sélectionner un modèle de lave-mains pouvant correspondre aux dimensions de cette pièce. Si vous disposez d’une pièce spacieuse, il convient d’adopter une double vasque. Pour des toilettes, il faut choisir un modèle moins encombrant. Vous devez considérer l’endroit où cet équipement sera installé, sa taille ainsi que sa forme. Pour un petit espace, vous pouvez opter pour un modèle d’angle pour profiter d’un gain de place important.  

Les accessoires

Outre ces critères, vous devez aussi prendre en compte les accessoires indispensables. Les robinets font partie des accessoires nécessaires pour votre lave-mains. Un robinet peut se fixer au mur, sur le plan de toilettes ou sur le lave-mains. Il faut donc choisir le meilleur robinet correspondant au modèle de lave-main sélectionné. En plus de la robinetterie, il est possible de sélectionner un lave-mains qui s’intègre à un meuble adapté. Cela est parfait pour ceux qui cherchent un équipement élégant. Au cas où l’acheteur habite à plusieurs, il est utile d’adopter un meuble lave-mains. Cet accessoire permet d’optimiser les rangements. Il fait gagner de la place puisque vous n’avez plus à installer une commode ou une armoire. Vous pouvez aussi compléter le style de votre mobilier en installant d’autres accessoires utiles tels que le porte-savon et le sèche-serviette. Il est important de choisir le meuble lave-mains selon les dimensions de la pièce et la place disponible. Si vous cherchez un modèle dédié aux toilettes, vous devez choisir un modèle moins encombrant et pratique.

Retour en haut