Choisir le bon purificateur d’air pour traiter votre problème spécifique ne doit pas être un casse-tête. Bien qu’il semble y avoir des centaines de purificateurs d’air différents, ils ont tous tendance à tomber dans l’une des trois catégories principales que nous avons énumérées ci-dessous pour vous permettre de mieux comprendre et, espérons-le, vous aider à faire le bon choix.
Ioniseurs (Ionisateurs)
Les purificateurs d’air ionisants sont généralement peu coûteux, mais aussi les moins efficaces, car ils font simplement tomber les particules à la surface de la pièce. L’air est donc plus frais, mais les impuretés et les allergènes sont toujours présents dans la pièce et peuvent être inhalés. De nos jours, on ne trouve généralement un ioniseur qu’en complément d’un purificateur d’air Hepa. Si vous avez déjà un ioniseur, vous aurez probablement remarqué une accumulation de dépôts noirs autour de l’appareil où les particules ont été attirées par l’unité et collées aux surfaces voisines. En général, un ioniseur seul n’est pas le moyen le plus efficace de nettoyer une pièce, mais un ioniseur intégré à un purificateur d’air Hepa est une bonne idée et est beaucoup plus courant de nos jours. Cliquez ici pour plus d’informations.
Purificateurs d’air Hepa (filtre à particules à haute efficacité)
Les purificateurs d’air à filtre Hepa offrent une efficacité de purification de l’air nettement supérieure à celle des ioniseurs. L’air ambiant contaminé est aspiré dans l’appareil et traverse le filtre HEPA grâce à un ventilateur. Le filtre recueille plus de 99 % des contaminants (allergènes, squames d’animaux, acariens, etc.) et l’air purifié est ensuite expulsé pour être recirculé dans la pièce. L’avantage d’un bon purificateur d’air hepa est sa capacité à filtrer d’énormes quantités de contaminants en suspension dans l’air pour un coût relativement faible. Un inconvénient cependant est le facteur bruit, une machine Hepa bon marché peut être jusqu’à 10 fois plus bruyante qu’une machine équivalente bien faite. Les marques plus spécialisées ont tendance à être plus silencieuses que les produits de masse moins connus. Avec toute machine à base de Hepa, vous devrez remplacer les filtres régulièrement pour maintenir l’efficacité de nettoyage de l’air à son plus haut niveau. Vérifiez donc toujours le coût du remplacement du filtre avant d’acheter.
Stérilisateurs d’air (air sterilisers)
Les stérilisateurs d’air nettoient l’air au plus haut degré possible en ce qui concerne les polluants les plus minuscules et les plus nocifs comme les virus et les bactéries. Ils sont également totalement silencieux et n’ont aucun filtre à remplacer. L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il ne doit pas être déplacé régulièrement d’une pièce à l’autre, car il met trop de temps à se mettre en route après avoir été repositionné. De plus, si votre problème concerne de grosses particules de poussière « visibles », ces appareils ne sont pas la meilleure option car ils ne sont pas conçus pour éliminer ces grosses particules lourdes. Dans ce cas, vous devez opter pour un purificateur d’air Hepa. En résumé, choisissez un stérilisateur d’air si vous concentrez vos efforts sur une pièce spécifique, comme une chambre à coucher, et si vous voulez que l’appareil soit silencieux et capable de détruire les virus, les bactéries et autres minuscules polluants nocifs en apesanteur.