Quel revêtement de sol installer dans sa maison ?

Pendant la construction d’une maison, le choix du revêtement du sol peut très vite devenir un sujet houleux. Cependant, la plus grande caractéristique qui poussera au choix final sera surtout le budget prévu pour. En attendant, vous pouvez passer en revue certains types de revêtement afin d’avoir déjà une idée de ce qui vous sera utile et accessible.

Le carrelage

C’est probablement le matériau le plus accessible à toutes les bourses. Facile à poser, à entretenir (il suffit d’un nettoyage plus ou moins régulier avec un peu de liquide détergent) et très résistant. De plus, il existe sous plusieurs motifs donc vous pourrez sublimer votre domicile à souhait. La première limite qu’on lui connaît est le fait d’être dur, donc pas forcément adapté pour ceux qui restent debout des heures durant. La seconde est le fait qu’il laisse souvent une trop grande sensation de froid. C’est le type de revêtement très conseillé pour les salles de bain.

Le parquet

Il en existe de deux sortes : le massif et le contrecollé. Le premier a l’inconvénient d’être non seulement très cher, mais aussi fragile. Néanmoins, c’est un matériel assez robuste, esthétique et isolant. L’isolation phonique du contrecollé est parc contre très faible, mais il a l’avantage d’être moins sensible à la variation des températures.

 

La moquette

Le premier avantage qu’on y détecte est naturellement sa douceur. C’est le type de revêtement sur lequel vous pourrez aisément vous asseoir, vous coucher et jouer. Elle est également peu coûteuse, hygiénique et facile à poser. Cependant, sa durée de vie n’est pas très longue, mais en plus, elle réclame trop de temps d’entretien. Également, elle ne peut naturellement se poser dans toutes les pièces d’une maison. Dans la salle à manger, toutes les miettes de repas s’y poseront et vous serez obligé de la nettoyer tout le temps. Et il est évident qu’elle ne pourra aller dans les salles de bain. Le salon sera donc son coin favori.

Le liège

Ce matériau présente de nombreux avantages. D’abord il est tout à fait naturel donc écologique, ensuite il garantit une température optimale tout le long de l’année. De plus, c’est un bon isolant phonique et il vous aide même à soulager vos douleurs articulaires. Il est donc conseillé de marcher pieds nus dessus. Mais encore, c’est un matériau très facile à entretenir. Cependant, il peut se décolorer avec le temps s’il est trop exposé au soleil. Et s’il est facile à entretenir, des produits spécifiques sont quand même nécessaires.

Le zellige

C’est également un matériau très esthétique qui se pose sur le sol. Son avantage principal est qu’il arrive à capter la lumière, ce qui fait de lui le revêtement idéal pour les salles de bain et la cuisine. Son seul défaut est qu’il est très coûteux.

Il existe encore de nombreux revêtements les uns aussi plaisants que les autres. À vous de faire l’analyse et de choisir ce qui vous convient selon votre bourse. Mais si vous voulez mettre la main à la poche, pourquoi ne pas opter pour un revêtement particulier pour chaque pièce !

Retour en haut