Les aspirateurs robots sont des aspirateurs d’intérieur dotés d’intelligence artificielle, capable d’exécuter à la perfection des programmes de nettoyage. C’est le parfait compagnon pour un nettoyage facile, rapide et efficace même en votre absence.
D’un aspirateur robot à un autre, vous trouverez des avantages et des inconvénients qui peuvent ne pas répondre à vos attentes en termes de nettoyage. Pour vous aider, quelques critères sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour réussir vos manages en toute autonomie.
Prendre en compte taille des surfaces à nettoyer
Si la taille des espaces à nettoyer n’est pas très grande, optez pour un aspirateur robot avec un système de navigation aléatoire. Vous aurez jusqu’à 60 m² de couverture possible.
Par contre, si la taille de vos pièces de vie est grande et que vous souhaitez avoir un aspirateur robot capable de nettoyer automatiquement une pièce après l’autre, vous aurez besoin d’un aspirateur robot avec un système de chargement automatique impliquant reprise du nettoyage après recharge.
Le surmontant des seuils : Si vos pièces ont des seuils parfois un peu haut pour votre aspirateur, pensez à une solution. Vous pouvez par exemple fabriquer une rampe permettant au robot de surmonter les seuils, privilégiez les aspirateurs robots avec système de navigation aléatoire si votre budget est moins élevé.
Ceci impliquera par contre que non seulement vous soyez présent, mais que vous transportiez le robot pièce après pièce pour le nettoyage. Aussi, pour une meilleure durabilité, privilégiez aussi l’entretien des aspirateurs robots comme le préconise ce site web.
Filtre HEPA intégré
Pour une qualité d’air pur et un espace propre exempt de bactéries, pollen, allergènes… tournez-vous vers un aspirateur robot doté d’un filtre HEPA. Ce filtre au-delà de retenir pollen, allergène, acariens et poussières absorbe jusqu’à 99.9% des particules les plus infimes. Un aspirateur robot doté d’un filtre HEPA est une protection parfaite contre la pollution présente au sein de nos maisons.
L’aspiration de poils d’animaux domestiques
Si vous êtes propriétaire d’animaux domestiques, vous aurez besoin d’un aspirateur robot capable d’aspirer tous les poils d’animaux présents au sein de vos pièces. Pour des performances efficaces en termes de rendement, privilégiez un aspirateur robot dont la puissance d’aspiration sera assez élevée pour éliminer poils d’animaux dans votre maison.
On ne le rappellera pas assez la puissance de votre moteur et la puissance utile sont des notions complètement différentes. Lors donc de votre choix en achat d’un aspirateur robot, veillez à en tenir compte.
De plus pour un nettoyage efficace, un système sans brosse s’avère plus efficace pour le nettoyage des sols lorsqu’on est propriétaire d’animaux domestiques.
Aspirateur robot programmable
Bon nombre d’aspirateurs robots se programment encore manuellement, mais tant qu’à choisir, il est préférable de sélectionner des aspirateurs robots qui sont compatibles au Wi-Fi. Vous pourrez ainsi lancer un programme à partir de votre ordinateur, tablette, PC… qui démarrera à une heure fixe pour se terminer une fois les tâches sélectionnées programmées.
Si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous offrir un aspirateur robot haut de gamme qui intègre un certain nombre de technologies de navigation et de planification.