Friteuse propre : les astuces maison sont-elles efficaces

Nettoyer sa friteuse permet de la préserver en débarrassant les objets qui entravent son bon fonctionnement. Pour la rendre propre, vous avez le choix entre acheter des produits spéciaux et utiliser des astuces de grand-mère. La deuxième solution est plus économique et plus écologique, voilà pourquoi nous vous en proposons 14. 

Les étapes préparatoires

Il faudra bien s’assurer tout d’abord que votre appareil s’est refroidi, cela évite de se faire bruler. Parce que la prudence est mère de sureté, pensez à vous doter de gants ou d’une éponge (abrasive). Comme autre équipement, choisissez un écouvillon ou une brosse à dents usuelle.
L’étape suivante est le désengorgement qui consiste à dégraisser sa friteuse en vidant l’huile qui s’y trouve. Cependant, par souci d’écologie, mettez le résidu d’huile parmi les déchets spéciaux.

De la farine ou le liquide vaisselle

Intervient ici la première astuce pour nettoyer sa friteuse en entier. Elle consiste à saupoudrer franchement son récipient. Puis vous y passez la main pour obtenir une pâte que vous retirerez avec un papier absorbant. 
Alliez le liquide vaisselle fait la maison et l’eau bouillante dans votre cuve, laissez reposer et frottez avec votre éponge en séchant le tout. Un meilleur ménage pour friteuse se fait avec des dégraissants condensés. 

La soude sous forme de cristaux

Les cristaux de soude sont pour la friteuse une astuce violente qu’une trace de persistance ne saurait tolérer. Suivez les mêmes astuces que le liquide vaisselle, mais cette fois-ci avec 100 g. N’oubliez pas vos gants et lunettes de protection vu que les cristaux de soude attaquent la vue.

Produit écologique : le savon noir et l’argile

Mélange d’huile de sel et d’olives noires plus de la potasse, le savon noir se mélange à l’éponge abrasive dont le frottement fera briller votre friteuse. Ensuite, rangez le savon noir, rincez et séchez ! 
100 % naturelle, la pierre d’argile s’utilise à l’eau froide et suit la même méthode que le liquide vaisselle.

Utiliser du vinaigre de nature blanc ou du sel fin mélangé au bicarbonate

Un verre de vinaigre blanc plus deux cuillères de gros sel à température tiède, puis versez dans la cuve qu’il faudra frotter, rincer et sécher.
C’est l’une des astuces les plus utilisées pour économiser sur les produits industriels, car elle nettoie les taches persistantes. Frottez subtilement le mélange égal de sel fin et de bicarbonate que vous saupoudrez sur les parties sales et brossez.  

Un produit pour un autre

Faites attention à la vie de votre friteuse, car c’est l’une des astuces qui demandent le plus de précautions. Elle vient à bout des tâches persistantes par un nettoyage, ce détergent pour four.

Combiner deux astuces : l’eau de savon et du bicarbonate

Une combinaison des deux viendrait à bout où chacun a échoué séparément. Plongez votre éponge et passez au nettoyage, utilisez la brosse à dents pour les recoins.

Rendez propres vos accessoires

Le panier de la friteuse est souvent négligé, mais il importe qu’il soit aussi propre que votre cuve. Pour cela, pensez à tremper le tout dans de l’eau savonneuse puis séchez après avoir frotté. 
Quant à la brosse, elle interviendra pour le lavage de la résistance qui reçoit des éclaboussures de votre friteuse.
Astuce pas très connue, mais qui fonctionne, elle consiste à mélanger de l’huile d’olive avec du bicarbonate puis passez délicatement un coup de main sur la paroi extérieure de la friteuse.

Retour en haut