Les couteaux sont les outils de cuisine les plus personnels que vous posséderez jamais. La forme et le poids du manche que vous avez choisi, qui devient de plus en plus familier avec le temps, et l’usure du tranchant de la lame reflètent ce que vous cuisinez et comment vous le faites.
Le couteau utilitaire cuisine
Véritable multitalent de la cuisine, le couteau utilitaire est le préféré des cuisiniers minimalistes grâce à sa taille, sa forme et sa fabrication universelle. Leur taille se situe quelque part entre celle d’un couteau d’office et celle d’un couteau de chef, et leur longueur varie entre 10 et 20 cm. Plus agiles que les grands couteaux, les couteaux d’office sont parfaits pour les travaux de détail. Qu’il s’agisse de déveiner des crevettes, de couper des herbes, d’épépiner des poivrons, de trancher de petits ingrédients ou même de couper en dés de petits ingrédients, un couteau d’office est excellent pour chaque tâche. D’une longueur de lame de 7 à 10 cm, ces couteaux permettent aux chefs d’entrer dans les coins les plus étroits et, dans certains cas, d’éviter l’utilisation de grands couteaux, comme les couteaux de chef. Un couteau d’office fiable est un outil indispensable à toute cuisine. Avec son design compact, ce couteau de cuisine a un impact significatif lorsque vous cuisinez. La petite pointe du couteau d’office améliore la maniabilité et la dextérité pendant la préparation des aliments. Les chefs aiment la précision et la polyvalence des couteaux d’office. C’est l’outil idéal pour faciliter les tâches de découpe les plus exigeantes.
Le couteau de chef
Parfois appelé couteau français, le couteau de chef est doté d’une longue lame triangulaire légèrement courbée, ce qui permet à l’utilisateur de la faire basculer d’avant en arrière pour hacher les herbes et de s’appuyer sur l’extrémité large du couteau pour exercer une pression supplémentaire. C’est le couteau standard dont la cuisine n’est pas complète sans lui. Ils sont disponibles dans des longueurs allant de 20 à 30 cm. Si vous débutez, une longueur de 25 cm devrait suffire, bien qu’il soit préférable d’acheter un couteau de chef de 30 cm et d’utiliser un santoku de 20 ou 25 cm comme couteau principal (nous y reviendrons plus tard). Un couteau de chef est l’un des outils les plus importants que vous puissiez avoir dans votre cuisine. Il est communément admis que les couteaux se définissent principalement par leur sensation en main. Cependant, un bon couteau ne se résume pas à une poignée confortable. Un bon couteau de chef est facile à aiguiser. L’aiguisage d’un couteau de chef est rapide et facile. Grâce à sa construction, vous pouvez rapidement rétablir son tranchant lorsqu’il est émoussé.
Santoku
Santoku signifie « trois vertus » en japonais, ce qui fait référence au fait qu’il est bon pour trancher, hacher et émincer. Disponible de 12 à 18 cm, le santoku a un bord plus fin qu’un couteau de chef et permet un travail plus précis. Si vous achetez un santoku de 20 cm, vous l’utiliserez pour 90 % de vos activités en cuisine, comme hacher des légumes, trancher des viandes cuites et même démonter un poulet.
Quelques éléments à considérer
Plus la lame est large, plus elle est conçue pour couper les légumes et les fruits, et moins adaptée aux tâches générales, comme l’épluchage. Les lames étroites sont plus adaptées à la découpe de la viande ou du poisson cru et ne conviennent pas au hachage rapide. Un couteau de cuisine est un outil de cuisine indispensable, avec deux caractéristiques principales : la fonctionnalité et l’ergonomie. Dans les tâches quotidiennes de la cuisine, il doit « couper la moutarde ». Outre la simplicité de la découpe, l’aspect esthétique est une autre caractéristique à prendre en compte.
Le design de base d’un couteau de cuisine n’a pas radicalement changé au cours des 10 000 dernières années, un couteau reste donc une lame avec un manche. Dans le domaine des matériaux (notamment l’acier) et de leur traitement, de grands progrès ont été réalisés. Les lames de certains couteaux de cuisine sont constituées de deux ou plusieurs types d’acier différents. Habituellement, le noyau est fait d’un acier de qualité très dur, recouvert d’une couche externe d’acier inoxydable plus tendre. Les marques de couteaux se distinguent par leur conception, leur esthétique, leur poids, leur acier, leur tranchant et la tenue de leur tranchant. Il est important de noter que différents couteliers peuvent produire des couteaux de qualité très différente à partir du même acier. La virtuosité de la lame dépend véritablement du coutelier.
Les facteurs importants pour choisir un couteau d’office
Les facteurs importants à prendre en compte dans les couteaux d’office sont le confort et la facilité de prise en main, deux éléments qui amélioreront la précision et la maniabilité du couteau lors de l’épluchage de petits aliments noduleux comme le gingembre. Vous devez pouvoir confortablement serrer le couteau lorsque vous évidez ou découpez des fruits, car la proximité de la lame facilite le contrôle.
La légèreté est une nécessité pour le meilleur couteau d’office. Vous n’avez pas besoin de poids, car il s’agit de faire de petites coupes précises et de découper légèrement et en douceur. Une lame tranchante associée à un manche très léger offre la meilleure maniabilité possible. Pour tester le rapport entre le poids du manche et celui de la lame, nous avons pincé la base de chaque lame avec deux doigts pour sentir le poids du manche.
Pour effectuer des tâches précises comme séparer la peau des fruits et des légumes de leur chair et faire de petites coupes, les couteaux d’office doivent avoir des lames très aiguisées. Ils ont également besoin d’une pointe acérée pour équeuter les fraises et déveiner les crevettes, deux tâches chirurgicales qui exigent que la pointe creuse sous et dans les ingrédients avec précision.