La table a induction : ses avantages et ses criteres de choix

Encore appelée plaque à induction, la table à induction est un appareil électroménager que l’on utilise pour cuisiner. Cet appareil fonctionne à base du courant de Foucault qui réchauffe les plaques, lesquelles donnent de la chaleur au récipient  afin de cuire les aliments. Ces plaques adoptent le principe d’induction électromagnétique. Pourquoi faut-il utiliser la table à induction ? Comment choisir sa plaque à induction ? Retrouvez quelques éléments de réponses en parcourant les prochaines lignes de cet article.

Les avantages à utiliser la plaque à induction

L’utilisation de la table induction par plusieurs personnes se justifie par les différents avantages qu’elle offre. Parmi ses avantages, on retrouve la sécurité. En effet, lorsqu’on branche le courant, la plaque à induction émet uniquement la chaleur sur le récipient qu’on pose sur elle. Ainsi, la surface de la plaque est relativement froide. Donc, vous ne courez aucun risque de vous faire brûler. Aussi, cette plaque à induction vous met à l’abri des risques d’explosion ainsi que de fuites de gaz.

L’entretien de la plaque à induction est une chose facile à faire. En effet, la surface vitrocéramique de la plaque est facile à nettoyer, car les salissures ne brûlent pas sur la plaque. Aussi, il faut noter que la plaque est très plate, ce qui permet de nettoyer aisément toute la surface de la table à induction. La plaque à induction revêt également une qualité économique en ce sens qu’elle consomme moins d’énergie. Cette table ne répand pas aussi de la chaleur dans la cuisine, peu importe la durée de cuisson.

Les récipients appropriés à la plaque à induction

La plaque à induction est un matériel de cuisson sur laquelle on pose les récipients pour préparer les aliments. Étant un appareil utilisant le principe d’induction électromagnétique, il faut des récipients spéciaux. Les récipients doivent intégrer un matériau ferromagnétique. Autrement dit, on doit utiliser le fer ou l’acier dans la fabrication des récipients qui doivent cuire les aliments à partir de la plaque à induction.

En effet, la plaque doit réagir avec des matières qui conduisent le courant électrique. En dehors de ça, le récipient doit être un métal afin de résister au feu. Du coup, les récipients fabriqués à base de l’aluminium, du cuivre ou encore en verre ne pourront en aucun cas chauffer à partir de la plaque.

Aussi faut-il que le fond du récipient soit plat, ce qui favoriserait une répartition équitable du champ magnétique. En fait, lorsque le champ magnétique est mal reparti dans un récipient, le risque de surchauffe est élevé, ce qui pourrait porter atteinte aux capteurs thermostats.

Les critères de choix d’une plaque à induction

Vu les services que rend la plaque à induction, il est bienséant de faire son choix avec soin. Pour cela, la première chose à faire lors de l’achat d’une plaque à induction est de vérifier la commodité d’usage. En effet, certaines plaques sont plus aisées d’utilisation que d’autres compte tenu de leur fonctionnalité bien détaillée.

Aussi, il faut prendre connaissance des performances de cuisson de la plaque avant de faire un choix, car on note une diversité des montées en température, de la puissance et de l’homogénéité de la cuisson. Par ailleurs, il faut tenir compte de la consommation électrique de chaque plaque à induction parmi les critères de choix.

Les dimensions d’encastrement sont des facteurs prépondérants à prendre en compte pour faire un bon choix de sa plaque. En d’autres termes, la plaque doit disposer de 56 cm comme largeur et la hauteur doit atteindre 49 cm.

Retour en haut