La baignoire est un équipement incontournable dans une salle de bain, car elle permet de passer d’agréables moments de détente. Mais, certaines personnes préfèrent une douche pour certaines raisons à savoir : la facilité d’accès, le gain de place au sol et la diminution de la quantité d’eau utilisée. Quelles sont alors les astuces à mettre en place afin de réussir la transformation d’une baignoire en douche ? La mission de cet article consiste à vous détailler tout le processus.
Réaliser un diagnostic avant l’exécution des travaux
Avant de commencer la transformation d’une baignoire en douche, il urge d’anticiper la dépose de la baignoire actuelle à défaut de se souvenir de la configuration de cette dernière. Rendez-vous sur ce site afin d’en savoir plus sur la transformation d’une baignoire en salle de bain. Pour bénéficier d’un bon diagnostic, faites appel à un professionnel en plomberie afin qu’il détermine le positionnement des tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Par ailleurs, le tablier constitue le second point de vigilance à ne pas négliger puisqu’il peut causer d’importants dégâts sur le mur en question.
Effectuer la dépose de la baignoire présente dans la salle de bain
Pour pouvoir profiter pleinement d’une douche à l’intérieur de sa salle de bain, il est impératif de réaliser la dépose de l’actuelle baignoire. En effet, il s’agit de procéder de la pose du tablier, d’installer la robinetterie et de mettre en place la baignoire. Notons que le démontage d’une baignoire ne nécessite pas des connaissances particulières. Toutefois, pour se préserver des surprises désagréables, il est recommandé de confier l’exécution de tous les travaux à un professionnel. Ce dernier doit être un plombier compétent maitrisant l’implantation de la baignoire et la mise en place de la néo-douche à l’intérieur de la salle de bain.
Réaliser tous les aménagements nécessaires avant d’effectuer la pose de la douche
Après avoir réalisé la mise en place de la nouvelle baignoire, il faut procéder aux ajustements avant d’effectuer l’installation de la douche. Ces ajustements se résument à la pose des carreaux au sol afin de remblayer l’espace vide laissé par la baignoire et non badigeonné par la cabine ou le réceptionnaire de douche. En outre, il faut réaliser aussi la pose des carreaux sur les murs situés derrière la baignoire ancestrale si cela n’a pas été fait auparavant. Au fait, cette partie apparente doit être recouverte avec un modèle particulier de douche, avec une partie murale ou des carreaux. De plus, vous avez la possibilité d’exécuter des travaux de décoration à savoir : passer de la peinture ou réaliser le montage d’un revêtement sur les murs. Ainsi, vous réussirez à donner un coup de neuf à votre nouvelle salle de bain.
Procéder à l’implantation de la douche et à la mise en place des raccordements
Une fois les ajustements finis, il est désormais possible d’installer la nouvelle douche à l’intérieur de sa salle de bain. Cette étape englobe les divers travaux d’assemblage jusqu’à l’installation sanitaire. Toutefois, les travaux de plomberie ne doivent pas être négligés puisqu’ils permettent d’adapter l’écoulement de l’eau à l’emplacement du receveur de douche, du bassin de douche, etc. La meilleure option à cet effet est de procéder à la construction de la douche en tenant compte de la disposition des tuyaux.