terre jardin

Tests de reconnaissance de type de terre du jardin

Savoir choisir les bonnes plantes pour son jardin ou les bonnes cultures pour le potager, c’est d’abord maîtriser la terre. Elles ne sont pas toutes pareilles, et il n’y a pas que les couleurs qui démontre les différences. Le plus important pour une terre qui doit faire de nourriture et de support pour des plants c’est la qualité. Et C’est bien plus simple que vous ne le pensez d’analyser la terre de votre jardin.

terre jardin

Nature et PH

Il faut être capable de déterminer si vous avez une terre de nature sableuse, limoneuse ou argileuse. Même ci certains les remarquent à l’œil nu, il est plus sûre pour vous d’utiliser la technique de la pâte à tarte. Prenez un peu de terre, ajoutez-y un peu d’eau, et essayez de l’aplatir avec une bouteille qui fait office de rouleau, comme avec une pâte à tarte. Selon l’épaisseur obtenue vous aurez le résultat: votre terre aplatie est de nature argileuse si elle a 3 mm d’épaisseur; entre 3 et 5 mm c’est une terre limoneuse; et la terre sableuse ne s’aplatie pas même se brise tout simplement.
Ensuite, il sera question de définir le potentiel d’hydrogène (PH) de votre terre, cette fois à l’aide du vinaigre. Alors, prenez la bouteille dans votre cuisine, et versez-en sur la terre du jardin. Une grosse effervescence est le signe d’une terre basique, une petite effervescence est le signe d’une terre neutre, et si votre terre est acide il n’y aura aucune réaction.

Retour en haut