Astuces pour apporter de la lumière naturelle à l’intérieur du salon

Côté design, en termes de travaux de rénovation, la tendance actuelle est l’optimisation de la luminosité naturelle entrant dans la maison. C’est une façon de rendre les espaces intérieurs, particulièrement le salon, plus chaleureux et plus accueillant. Cela permet même d’avoir une sensation d’augmentation d’espace. Pour y voir plus clair, quelques conseils et astuces techniques doivent être appliqués.

Agrandir les ouvertures

Pour faire entrer plus de lumière naturelle à l’intérieur d’une habitation, on doit penser à agrandir toutes les ouvertures autant que possibles. C’est un grand projet de rénovation nécessitant l’intervention d’un professionnel aguerri ou d’un architecte de renommée. En fait, agrandir les ouvertures existantes consiste à ajouter des fenêtres en combinant différentes techniques de décoration. C’est un excellent moyen d’apporter le maximum de luminosité au salon et aussi aux autres pièces de la maison selon les attentes du propriétaire. Mais, pour mener à bien tous les travaux, il faut respecter certaines règles et démarches administratives.

Lors des travaux de rénovation, quand on veut agrandir les ouvertures, il est tout indiqué d’installer une vitre de grande dimension. Et pour avoir une vue directe sur l’extérieur, il importe d’opter pour une fenêtre longue coulissante. Si nécessaire, on peut abattre une cloison qu’on remplace par des baies vitrées coulissantes ou par une verrière industrielle pouvant laisser passer la lumière naturelle. Cette technique d’agrandissement des ouvertures permet d’améliorer le confort intérieur et de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, c’est devenu une obligation pour les travaux de rénovation ou de nouvelles constructions de limiter les dépenses énergétiques.

Opter pour les couleurs claires

Pour réduire l’éclairage artificiel et optimiser la lumière naturelle à l’intérieur d’une habitation, la couleur des murs joue un rôle important. On dit même que c’est un must pour avoir un intérieur plus lumineux naturellement. Dans ce cas, prévoir des travaux de rénovation ayant pour objectif d’agrandir visuellement une pièce requiert des murs peints en blanc. C’est aussi une meilleure option d’apporter le maximum de luminosité au salon si on peint le plafond en blanc. Ainsi, pour avoir un effet brillant avec un rendu moderne, il est fortement recommandé de privilégier une peinture laquée ou une peinture satinée brillante. Mais, avant de passer à la peinture, il s’avère plus judicieux de désencombrer l’espace pour que la lumière naturelle puisse circuler.

Bien choisir la décoration

Pour rendre le salon plus lumineux, il faut miser sur le choix des fenêtres et portes-fenêtres à installer. En effet, on doit veiller à ce que les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées soient de qualité et résistants aux chocs. Une autre façon d’apporter le maximum de luminosité au salon est d’améliorer sa décoration. Pour cela, on peut y ajouter des points lumineux comme des objets de couleurs claires qu’on place dans des endroits où la lumière naturelle entre pour envoyer leurs reflets. Enfin, pour ce qui aime la décoration en bois qui est à la fois beau et noble, il vaut mieux repeindre certains mobiliers, plafonds ou lambris en bois, en blanc afin d’éclaircir la pièce. Pour alléger aussi l’espace, il faut privilégier le mobilier design, épuré et minimaliste.

 

 

 

Retour en haut