L’humidité dans une maison peut entraîner de graves dommages pour sa structure. Les traces d’humidité sur le mur ou le plafond est également très agréable à regarder. Beaucoup de personnes se demandent pour ces raisons comment s’en débarrasser facilement. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez dans ce qui suit nos conseils.
Quelles sont les conséquences de l’humidité pour votre habitation ?
Comme nous l’avons abordé plus haut, l’humidité peut avoir de graves conséquences pour la structure même de votre maison. L’eau qui coule dans les murs endommage la structure de votre logement et peut entraîner son effondrement. Des fissures peuvent ainsi apparaitre le long du mur ou des taches sur le plafond.
Mis à part la structure de votre maison, l’humidité endommage également la décoration de votre intérieur. La tache qui apparait sur le mur ou sur le plafond ruine la décoration même de votre maison. L’eau peut effacer la peinture ou enlever le papier peint que vous utilisez. L’humidité et le bois ne font pas bon ménage également. Il faut donc faire attention à vos mobiliers en bois.
Quels sont les causes des taches d’humidité et des moisissures ?
Les causes de l’humidité et la moisissure sont nombreuses. Voici quelques exemples de causes les plus fréquentes actuellement : les remontées capillaires, la condensation et l’infiltration d’eau. Les remontées capillaires sont dues à une faiblesse au niveau de vos murs qui permet à l’eau de remonter depuis leur base. Vous trouverez donc une tache d’humidité, des auréoles et même des moisissures dans le bas de vos murs.
La condensation se forme lorsque la vapeur d’eau se met en contact avec une surface froide. Vous pouvez trouver des petites gouttelettes, souvent sur les vitres. Lorsqu’un mur rencontre un problème de condensation, il est possible que des moisissures se forment. Cela peut ruiner votre peinture ou la surface de votre papier peint si vous en utiliser.
Il y a une infiltration d’eau au niveau des murs lorsque celui-ci présente des fissures. L’eau peut entrer à l’intérieur des murs s’il y a une intempérie par exemple. Si vos murs représentent des infiltrations d’eau , vous pouvez voir des auréoles jaunâtres ou blanches sur ce dernier. Le revêtement du mur peut également être endommagé. Ce genre de cas arrive souvent dans une pièce exposée à l’humidité comme la salle de bain.
Comment éviter les moisissures et les taches d’humidité ?
Le plus important c’est d’avoir une bonne fondation. Pour éviter les remontées capillaires et l’infiltration d’eau, le mieux c’est de faire une construction solide. Assurez-vous que les murs ne se fissurent pas pour éviter la pénétration d’eau. Le sous-sol et le cave sont les parties très sensibles à l’humidité. Pour y remédier, il faut faire circuler de l’aire dans cette zone. Il existe des tonnes de solutions pour prévenir les moisissures et les traces d’humidité mais la base c’est d’utiliser des matériaux de construction solide et durable.
Que faire face aux problèmes d’humidité et de moisissure ?
Pour éliminer les taches d’humidité et les moisissures, vous pouvez utiliser de l’eau, d’eau de javel ainsi que de détergent, mais le mieux c’est de revêtir les murs. Pour appliquer ces solutions, munissez vous d’une éponge. Pour éviter les remontées capillaires, il faut faire une cuvelage. Il faut mettre en place une barrière étanche. Cela vous permettra d’arrêter les remontées d’eau. N’oubliez pas de peindre le mur pour un coup de neuf ou un petit coup d’éponge fera l’affaire pour les autres pièces.
Pour le problème de condensation, il est conseillé d’installer un système de ventilation efficace pour pouvoir renouveler l’air qui circule dans chaque pièce de la maison et aussi pour éviter la formation de condensation qui entraîne les moisissures et les taches d’humidité sur les murs et les sols. Lorsque le problème est réglé, il vous suffit de peindre le mur pour masquer ces traces.