Comment renover une maison pour la rendre ecologique ?

Habiter dans une maison durable et écologique présente de nombreux avantages. En plus de réduire l’impact environnemental de votre maison, aborder une rénovation dans une perspective durable vous aidera à économiser sur les coûts énergétiques futurs. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils de rénovation écologique pour rendre vos maisons plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une maison durable ?

Une maison durable est bioclimatique. Cela signifie qu’elle tire parti des conditions naturelles pour réduire au maximum les besoins en énergie. Aujourd’hui, les innovations et les nouveaux matériaux permettent de maîtriser ces consommations et de promouvoir des espaces sains pour vivre, travailler, etc.

Lors d’une rénovation écologique, la façade est le premier point à traiter en termes d’efficacité, suivi de l’isolation des fenêtres. Ensuite, comme vous pouvez le voir sur RenoverDurable, il faut faire un point sur tout ce qui concerne la consommation d’eau, l’éclairage, la climatisation, l’électricité, etc. Cela vous permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50 %.

Optez pour une climatisation écologique

Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour un confort plus durable, avec des poêles à granulés et des pompes à chaleur.

La technologie LED est aussi plus efficace et durable. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 90 % par rapport aux anciennes ampoules halogènes. Vous pouvez également utiliser des détecteurs de mouvement et des variateurs dans toute la maison pour économiser de la lumière.

Choisissez toujours des appareils électroménagers économes en énergie

Regardez l’étiquette d’évaluation énergétique et optez pour ceux qui ont une évaluation A+ ou supérieure. Il s’agit d’un moyen simple, rapide et sûr de connaître le niveau d’efficacité énergétique des appareils et de les comparer entre eux. Il est désormais obligatoire d’afficher l’étiquette énergétique sur les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les fours, les téléviseurs, les ampoules électriques, les climatiseurs et les aspirateurs.

Ne consommez que l’eau dont vous avez besoin

Les aérateurs de robinets mélangent l’eau à l’air et réduisent le débit de 50 %. Ce qui vous procure la même sensation, mais à moindre coût. Les robinets thermostatiques quant à eux, permettent de prérégler la température de l’eau. Ce qui évite de gaspiller des litres et des litres d’eau inutilement ou de l’énergie pour obtenir la bonne température. Avec un robinet traditionnel, vous dépensez environ huit litres jusqu’à ce que l’eau chaude sorte. D’autre part, les réservoirs à double chasse permettent de choisir la quantité d’eau utilisée dans les toilettes.

Utilisez les énergies renouvelables

Ce type d’énergie est écologique, propre et économique. Pour en profiter, vous devez prendre différentes mesures. Par exemple, pour couvrir vos besoins en électricité, vous pouvez utiliser l’énergie solaire en vous procurant un kit photovoltaïque. Ils sont parfaits pour un complément d’énergie et très utiles comme système alternatif en cas de coupure de courant.

Par ailleurs, il existe de nombreux projets existants, ainsi que des professionnels spécialisés dans ce domaine. Dans le cas d’une rénovation écologique, différentes actions peuvent être mises en œuvre dans votre maison afin de la transformer en un habitat durable. Elles peuvent être réalisées en une seule fois, s’il s’agit d’une rénovation intégrale, ou progressivement.

Retour en haut