dechet

Comment utiliser le compost dans votre jardin?

Le compost est un assemblage de déchets organiques d’origines végétales ou animales qu’on utilisent pour davantage nourrir la terre en vue de la cultiver. Pour faire du compost, il s’agit de se servir des déchets sauf plastiques, pour en faire de l’humus utilisables dans les jardins, potagers et plantations. Le compost permet de faire d’une pierre deux coups avec les déchets; on protège la planète en recyclant ses déchets et on s’en sert pour enrichir la terre de votre jardin.

Le compost, un apport pour les sols

Après avoir laisser les déchets organiques pourrir pendant près d’un an, le compost peut déjà être utilisable pour vos cultures. Dans un jardin ou un potager, le compost est utiliser pour apporter à la terre de nutriments afin de la rendre plus fertile. Dans certains cas et surtout en fonction du type de sol, le compost est sollicité pour alléger la terre argileuse et augmenter la capacité de rétention d’eau des sols sablonneux, afin de les rendre plus propice  à certaines cultures.

Le compost est cet engrais totalement naturel que l’on obtient suite à la décomposition des déchets comme les épluchures de plantains, de pommes, etc. Même s’il est moins nutritif que les engrais, le compost reste tout de même indispensable à la bonne structure et composition du sol. Il nourrit le sol et les plantes. Le compost est un véritable amendement pour les sols dans la mesure où il renforce la capacité des plantes à résister aux insectes et autres parasites, et par ricochet améliore la qualité de la production.

 

Retour en haut