Le jardinage est une activité qui vise à embellir votre extérieur, mais aussi à produire des légumes savoureux pour la cuisine. Le meilleur point de départ pour décider de ce que vous allez planter est de regarder les légumes que vous utilisez le plus ou que vous avez le plus de mal à acheter chez le commerçant de fruits et légumes. Plus de conseils avec Atelier Chapeau Rouge.
Si vous êtes un débutant, ou si vous voulez simplement vous faciliter la tâche, achetez des semis (jeunes plants de 5 à 10 cm de haut). Si vous préférez cultiver des plantes à partir de graines, prévoyez un délai supplémentaire de 4 à 6 semaines. Vous pouvez simplifier la culture des graines en achetant des rubans de graines, ils sont faits de papier, imprégnés de graines, et peuvent être simplement étalés sur le sol et recouverts légèrement.
Les meilleurs conseils pour planter dans son jardin
– Lisez les étiquettes des plantes et assurez-vous que vous leur donnez l’espace dont elles ont besoin.
– Placez toutes les variétés de manière à pouvoir y accéder facilement au moment de la récolte.
– Si l’étiquette indique que vos plantes auront besoin d’un tuteur ou d’un support, faites-le au moment de la plantation, pas après.
– Gardez les plantes les plus hautes, comme les tomates, à l’arrière ou sur le côté de votre lit de jardin, à un endroit où elles ne feront pas d’ombre aux variétés plus petites.
– Prévoyez suffisamment d’espace pour planter un ou deux rangs de carottes tous les quinze jours pendant une période de 6 à 8 semaines.
– Incluez des plantes compagnes parmi vos cultures, comme les soucis et l’ail, qui peuvent avoir un effet dissuasif naturel sur toute une série de parasites.
– Regroupez les plantes ayant des besoins similaires, par exemple celles qui ont des besoins en eau plus élevés ou qui préfèrent une alimentation liquide régulière.
- Entretien
Les potagers sont comme la plupart des choses dans la vie, plus vous y mettez du vôtre, meilleur sera le résultat final. Un peu de temps passé régulièrement vous permettra d’obtenir d’excellents résultats, même sur une petite parcelle.
- Engrais
Au moment de la plantation, appliquez un engrais de qualité à libération contrôlée que vous pouvez trouver sur des sites qui les commercialisent, appropriés à vos légumes.
Tous les quinze jours (ou toutes les semaines si possible), utilisez un engrais soluble spécialement formulé pour les légumes. Pour les légumes qui portent des fruits, comme les tomates et les poivrons, il est préférable d’utiliser une formule fleurs et fruits.
- Nuisibles
Gardez un œil sur les nuisibles, notamment les chenilles. Celles-ci peuvent être traitées facilement et en toute sécurité avec des produits adaptés qui pourraient les détruire sans affecter vos plantes.
- Arrosez
Arrosez régulièrement votre potager. Si le sol est sec à 2-3 cm de profondeur, il faut l’arroser. Pendant les périodes chaudes et sèches, vous devrez augmenter la fréquence d’arrosage.
- Paillez
Maintenez vos planches bien paillées avec un matériau de qualité qui se décompose rapidement, et qui est de qualité jardin. Ne l’appliquez qu’une fois que les semis sont devenus de petites plantes et gardez-la un peu en retrait des tiges.