La décoration de votre intérieur exige une certaine harmonie entre les meubles et les autres objets dans une pièce. Cela se voit juste au premier regard en entrant dans la maison. Puisque la pièce de vie sera la plus visitée, il faudra réussir sa déco. Pour cela, trouver le bon emplacement de votre canapé est le premier enjeu que nous allons vous détailler dans ce qui suit.
Quel est l’agencement idéal pour votre canapé ?
Ce n’est pas toujours évident de trouver l’emplacement qui convient à votre canapé. Certaines personnes préfèrent confier cette tâche à des professionnels pour la décoration et même pour trouver les meubles adaptés. En effet, ils sauront vous aider à choisir le canapé convertible design et confortable pour votre salon.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez très bien faire la déco de votre maison facilement. De plus, il existe aujourd’hui des moyens plus simples de réussir l’agencement de votre canapé. Nous vous proposons de vous orienter vers des logiciels gratuits. Il vous permet de visualiser et tester tout cela avec une image 3D. Les sites internet spécialisés dans ce domaine pourront aussi vous aider à trouver le meilleur emplacement pour vos meubles de salon.
Par manque de temps, parfois un papier et un crayon suffisent pour agencer vos meubles. Prenez un papier quadrillé et dessiner dessus votre canapé avec une échelle de 50 cm pour un carré par exemple. Vous pouvez en faire de même pour les autres mobiliers et vous les découpez ensuite. Vous tracez sur une autre feuille de papier votre salon avec la même échelle. Il ne vous reste plus qu’à placer ces meubles sur la feuille pour avoir une vue d’ensemble pour choisir le meilleur positionnement.
Pour un meilleur agencement des mobiliers, il est d’usage de commencer à ranger les plus grands mobiliers comme le canapé. Ces derniers prennent de la place et les autres mobiliers viendront ensuite combler le vide. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop charger votre salon et vous n’allez plus pouvoir vous déplacer facilement.
Les positionnements à éviter
L’agencement des mobiliers est une question d’harmonie, mais il faut aussi considérer le côté pratique. Dans ce sens, évitez de mettre votre canapé sous la fenêtre qui donne l’impression que la pièce est étroite. En effet, la lumière du jour entre par cette ouverture et le mobilier risque de réduire la luminosité. Par contre, s’il n’y a pas d’autres possibilités, optez pour des mobiliers bas.
Dans une maison, il arrive que le salon et la salle à manger sont dans la même pièce, évitez de mettre tous les mobiliers ensemble. Il faut toujours créer une zone pour distinguer les deux et avoir tout de même une bonne harmonie. Pour cela, délimitez la zone salon à l’aide de votre canapé ou un grand tapis. Les autres mobiliers viendront ensuite s’agencer pour trouver leur place et donner l’impression d’une pièce à part.
L’agencement des meubles dépend toujours de la taille de la pièce et le nombre de mobiliers à installer. Si la pièce est petite, évitez de trop charger et si elle est grande, optez plutôt pour des meubles plus grands. Il ne faut pas non plus oublier de jouer avec les couleurs des meubles et le mur.