Chaque année, une grande partie des 450 000 chutes enregistrées auprès des personnes âgées se produit dans leur domicile. Et il convient de souligner que la pièce la plus dangereuse, c’est la salle d’hygiène. C’est pourtant l’endroit le plus utilisé. Par conséquent, il paraît primordial d’installer une salle de bain adéquate pour les séniors afin d’éviter les accidents.
Pourquoi installer une salle de bain pour les personnes en âge avancé ?
La salle de bain est la pièce dans laquelle il y a le plus de risque de glissade. La raison est évidente, le sol y est lisse. Des fois, les chutes sont dues à un défaut d’aménagement ou à un espace restreint. Il est à noter que 4 cas sur 10, une chute peut entraîner une hospitalisation. De plus, les accidents peuvent avoir lieu avant, pendant ou même après la douche. Par ailleurs, les personnes se rendent à la salle de bain pendant les moments où elles sont encore un peu endormies ou fatiguées de la journée. Aussi, les personnes qui prennent de l’âge manquent d’équilibre et d’autonomie. C’est pourquoi la sécurité pour séniors commence par l’aménagement de cette pièce.
En outre, la salle de bain n’est pas seulement associée à l’hygiène, mais également liée au bien-être. L’aménagement d’une douche pour les utilisateurs âgés permet ainsi de minimiser au maximum les risques de chute. Mais il permet d’assurer le confort des séniors. Ces derniers peuvent profiter pleinement de leur douche en toute sécurité. Aussi, ils peuvent prendre leur douche sans l’aide d’un tiers. Par ailleurs, l’aménagement de salle de bain aide les séniors à garder une certaine autonomie et à avoir plus de confiance en eux. Aussi, il est tout à fait possible de renforcer leur sécurité grâce à des accessoires comme une barre de soutien.
Conseils pratiques pour aménager une salle de bain pour séniors
Parmi les solutions recommandées, il faut libérer l’espace de circulation dans la salle d’hygiène, en retirant le mobilier non essentiel. Cela favorise aussi l’aération de l’espace et donne plus de visibilité à l’intérieur. Pour les personnes à semi-mobiles ou handicapées, il leur faut largement d’espace pour effectuer un mouvement. Ensuite, il faut aussi remplacer la baignoire par une baignoire à ouverture latérale ou par une douche de plain-pied par exemple. Il est aussi recommandé d’installer un tapis antidérapant parce qu’il empêche les glissades accidentelles.
En outre, il est possible de bénéficier d’une aide extérieure pour l’aménagement de la salle de bain pour personnes âgées. Pour plus de confort et de sécurité, il vaut mieux recourir à des professionnels en la matière. Les experts sauront répondre au besoin de chaque utilisateur en fonction de la couleur, de la forme ou de la taille. Ce qui veut dire que la pièce peut être personnalisée. Aussi, les professionnels garantissent le confort en fabriquant des matériaux de qualités, pratiques et avec des finitions de luxe. Par ailleurs, ils peuvent apporter des solutions adéquates sur l’installation de la salle de bain. Ils peuvent aussi donner des conseils sur la réalisation du projet.