Les codes electriques et la puissance pour piscines

Tous les bassins ont besoin d’une installation électrique en règle. Certains exigent certains équipements électriques pour garantir la qualité de l’eau, des éclairages, des pompes pour fonctionner et plus encore. L’installation électrique doit être effectuée conformément aux codes électriques régionaux. Elle doit être installée par un technicien certifié. Vous trouverez ci-dessous certaines des conditions de l’électricité et d’alimentation du bassin. Le règlement local peut être varié, bien qu’il suive en général la réglementation nationale.

Les fils électriques situés en l’air

Les installations des piscines sont soumises à certains règlements concernant les fils électriques aériens :

Les fils conducteurs traversant le bassin doivent avoir au moins 7 m en haut du niveau de l’eau ou du dispositif du plongeoir.

On peut placer le fil de communication au moins à 3 m en haut du niveau de l’eau.

Pour ce règlement, la surface d’eau est définie comme la hauteur maximale possible avant la sortie du bassin. On peut installer la piscine loin des fils conducteurs électriques ou vice-versa. L’utilisation d’un filet de nettoyage accompagné d’un très long manche en métal qu’on soulève en hauteur pourrait incidemment entrer en contact avec les fils aériens.

L’installation des fils conducteurs souterraine

Cette installation n’est pas autorisée au-dessous du bassin. La mise en place n’est pas autorisée si au moins de 1,5 m de tout bord du bassin. Il existe des particularités lorsque l’installation est attachée au bassin pour entretenir les éléments d’éclairage.

Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace dans l’endroit pour garder la distance de 1,5 m, l’installation peut être plus proche de 1,4 m s’il est placé dans un dispositif de conduit complet. Les canalisations métalliques rigides (RMC ou IMC) exigent une couverture minimale de 14 cm.

Les fossés non-métalliques demandent une couverture minimale de 15 cm, et 10 cm pour le béton. Une protection au moins de 5 cm est demandée si un dispositif non-métallique est répertorié pour une insertion directe sans gaine en béton.

Les prises du courant électrique

Voici les règlements de prise électrique pour prévenir les accidents potentiels :

La prise de la pompe et du moteur doit être située entre 1,5 à 3 m du mur du bassin. Elle doit être protégée et munie d’une GFCI.

La prise du courant à usage général ne doit pas être à plus de 50 cm d’un bassin creusé s’il n’est pas protégé par un GFCI et pas à moins de 15 cm s’il est protégé par un GFCI. Du côté du bassin qui est non-essentiel, cela exige au moins une prise protégée. Celle-ci doit être située entre 1,5 m et 6 m du bord du bassin.

La puissance idéale du bassin

Cela dépend de votre installation : lumières, pompes… Vous devez calculer tous les watts de ces facteurs et vous aurez un seuil de puissance en watts pour la piscine. Pour un bassin de 4 m x 5 m et de 1 m 25 de haut, il consomme environ 2000 Wh d’énergie, ce qui signifie qu’elle consomme 2 kW par heure. Vous pouvez calculer la consommation mensuelle ou annuelle en fonction de l’allumage des éléments électriques de votre piscine.

Retour en haut