L’importance d’une plaque de protection pour poele a bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage devenu incontournable actuellement. Il est économique, écologique, en plus d’être stylé. Cependant, sachez que son installation nécessite une plaque de protection sur votre sol. Cette dernière joue notamment plusieurs rôles.

La plaque de protection pour poêle à bois pour une mesure de sécurité

Comme son nom l’indique, la plaque de protection pour poêle à bois est une mesure de sécurité. Faite en verre ou en acier, elle vous protège des petites braises de granules qui peuvent échapper de votre foyer et qui peuvent se déposer sur le sol. Si vous avez notamment un revêtement en bois, cela pourrait causer un incendie à moins d’une bonne protection.

Les plaques de ce type doivent donc couvrir bien plus que le foyer de votre cheminée. Elles doivent protéger le sol de la chaleur sur toute la zone qui entoure votre système de chauffage. Il s’agira de mettre un insert fin, mais robuste qui ne craint pas la chaleur et les braises. C’est pourquoi on vous recommande des matériaux comme le verre ou l’acier. Non seulement ils vous dureront longtemps, mais en plus, ils aideront les braises à s’éteindre rapidement.

Différents modèles de plaques pour peaufiner le style de votre pièce

Les plaques pour poeles de chauffage se déclinent désormais en plusieurs sortes. Ce qui devrait vous aider à peaufiner le look de votre cheminée et de votre pièce. En termes de matériaux, on penche plus souvent pour le verre. C’est transparent, donc plus élégant et ne gâche pas la décoration de la pièce. L’insert peut aussi être en acier, ce qui cadre bien avec une décoration contemporaine.

Selon les conseils des professionnels en la matière, outre les matériaux, vous devez aussi faire attention aux formes de votre plaque pour poeles. Elles doivent suivre les formes de votre poêle à granulés. Différents modèles sont désormais proposés par les artisans: carré, rectangle, ovale, rond, etc.

Faciliter l’entretien de votre pièce avec une plaque de protection pour poêle à bois

En outre, les plaques de protection facilitent aussi l’entretien de votre pièce. Elle protège le sol contre les poussières et les résidus de la combustion. Il vous suffit de le prendre pour vous débarrasser des cendres.

Pour autant, si l’on en croit les conseils d’entretien des poêles à bois et à granulés, ce n’est pas suffisant pour en assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre appareil de chauffe. Vous devez faire au moins une révision et un nettoyage en profondeur par an. Faites-le de préférence avant le début de l’hiver pour éviter les pannes au mauvais moment.

L’installation de la plaque de protection est du ressort de votre chauffagiste. Cela fait partie des étapes incontournables lors du remplacement de votre système de chauffage contre ce modèle. Attention néanmoins, cet accessoire n’accompagne pas toujours les poêles et peuvent être vendu à part. Informez-vous auprès de votre revendeur pour éviter les mauvaises surprises. En cas de besoins, en rayon des magasins d’aménagement d’intérieur, vous aurez différents modèles déjà prêts à l’emploi.

Retour en haut