Le fait de nettoyer son toit permet de prolonger son éclat et sa durée de vie pendant encore des années. Il s’agit également d’une solution efficace pour préserver les qualités isolantes, thermiques et hydrofuges de la toiture. D’ailleurs, un toit bien entretenu est un moyen incontestable pour arriver à réduire sa consommation énergétique.
Les diverses raisons de procéder au nettoyage du toit
L’entretien de la maison est important afin de garder une bonne hygiène et d’assurer la longévité de l’habitat. Très exposé aux intempéries et au vent, le toit fait partie des endroits qui demandent le plus d’entretien. En effet, protéger sa toiture doit être une propriété pour la sécurité des occupants. Comme il s’agit de l’élément le plus exposé à des risques, il demeure la partie pouvant se détériorer le plus rapidement. De plus, comme les mousses et autres moisissures peuvent constituer un réel problème pour le toit, il faut les retirer le plus vite possible.
Afin d’éviter une telle dégradation, il est donc important de procéder au nettoyage de la toiture pour la sécurité de tous. D’ailleurs, cela contribue ainsi à préserver l’esthétique de la toiture. Effectivement, une fois le toit nettoyé, il reste propre et agréable à regarder. D’ailleurs, la maison pourra être mieux valorisée. À part cela, cette opération est peu coûteuse et permet de générer des économies importantes sur le long terme. En effet, les travaux de rénovation n’auront plus lieu d’être lorsque la toiture est bien entretenue. Du moins, pas avant des dizaines d’années.
Les étapes nécessaires pour un nettoyage réussi
Nettoyer la toiture se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par le nettoyage de la surface. Cela consiste à enlever les impuretés diverses du toit telles que les mousses tenaces, le sable, la poussière ainsi que les feuilles. Pour ce faire, il est possible d’opter pour un nettoyage manuel et d’appliquer un produit nettoyant sur toute la couverture. Il suffit de frotter à l’aide d’une brosse et de la rincer. Il existe également une autre technique efficace et plus rapide qui consiste à projeter sur toute la surface de l’eau à haute pression. Toutefois, cette méthode doit être utilisée avec délicatesse, surtout si le toit est composé d’ardoises ou de tuiles.
Ensuite, la prochaine étape est le traitement de la surface. Autrement dit, il faut appliquer un traitement préventif sur la toiture pour que les impuretés diverses ne puissent s’y installer à nouveau. Pour cela, utiliser, par exemple, un produit anti-mousse ou une solution hydrofuge peut être très efficace. Il est aussi possible d’opter pour la pose de fils de cuivre au ras et sur le haut du toit servant à prévenir l’apparition des mousses et lichens. Enfin, la dernière étape est la réimperméabilisation. Comme les produits utilisés peuvent avoir un impact sur l’imperméabilité de la toiture, cette étape est indispensable afin de minimiser les risques de pénétration de l’eau. Pour ce faire, il suffit d’employer une peinture hydrofuge et le tour est joué. Pour s’assurer d’un résultat optimal, recourir à une entreprise de démoussage de toiture à Blain est conseillé.