La perceuse est une machine très utilisée par les menuisiers. Un engin très efficace pour faire des trous dans une matière en bois, en faïence, ou en béton. L’avantage d’utiliser cet outil est de bien préciser le diamètre du trou et sa profondeur.
Quelques mots sur les caractéristiques d’une perceuse
Deux fonctions sont à distinguer quand on utilise une perceuse, celle munie d’une mèche qui perce seulement, ou de la mèche qui tourne et perce avec précision. Bien observer votre matériel qui doit être équipé d’un bouton de réglage automatique pour sa vitesse. Elle est aussi munie d’une jauge de profondeur. Cette perceuse se compose de ses manches réglables qui vont vous aider à stabiliser la machine. Le bout de la perceuse se situe le mandrin pour fixer et maintenir les mèches. Il existe trois types de foret ou mèche qui sont en vogue : la mèche pour travailler le bois avec son embout pointu, le foret à métal avec sa tête conique, et enfin la mèche pour le béton dont son bout est arrondi.
Comment percer avec une perceuse ?
Choisissez la mèche en bois avec le diamètre du trou de votre choix. Bien fixer la planche à percer sur sa table de travail. Marquez l’endroit à percer, réglez la vitesse de la machine, branchez l’appareil au secteur, placez le foret sur le repère, positionnez dans le sens vertical et lancez la machine.
Pour une précision, vous pouvez cadrer la mèche avec deux bouts de bois. Mettez du support sous le bois pour limiter les éclats du bois à la fin du trou. La précision peut aussi se cadrer dans la prise de mesure, avec votre mètre, ne prenez pas la mesure de zéro, mais commencez à 10 cm pour ne pas perdre même un millimètre. Si la perceuse n’a pas de mesure de profondeur, vous pouvez toujours marquer la profondeur du trou à faire en bandant de scotch la mèche, sur la mesure voulue.
Avant de commencer le travail, vous devrez vous équiper d’une paire de gants, des lunettes contre les poussières de bois, et le casque antibruit.