Dans les étapes de construction d’une maison , la peinture est souvent la touche finale. Que ce soit les murs ou le plafond, la peinture enjolive la piece qu’on décide de peindre. Après quelques années on peut retrouver des traces qui salissent les murs ou le plafond et on est obligé de peindre à nouveau ou de procéder à une renovation. Cet art vous donnera quelques conseils pour réussir vos travaux de renovation
Préparer la piece
Lorsqu’on n’est pas un professionnel, peindre un plafond s’avère être un peu compliqué. Choisir les couleurs de peintures qu’il faut, le rouleau adéquat et autres n’est pas une minces affaire même si cela semble être d’une grande banalité . En premier lieu il faut préparer la piece dont le plafond sera peint. Cette préparation est un peu plus complexe que lorsqu’on veut peindre un mur. Il faut détenir certains matériels comme une bâche et du papier cache en plus des instruments classiques de peinture comme le rouleau, les pinceaux, de l’eau, etc. La bâche servira à couvrir le sol afin qu’il n’y ait pas au sol des traces de peinture une fois les travaux de rénovation terminés. Le papier cache ou adhésif servira à couvrir les bordures du mur pour que la peinture ne déborde et qu’il y ait un mélange de couleur. Trouver une échelle ou un support pour commencer les travaux après avoir rangé les meubles , dépoussiérez et nettoyez correctement la surface à peindre en utilisant un chiffon à plonger dans de l’eau pour l’humidifier. Procédez maintenant au passage de l’apprêt en utilisant un rouleau soigneusement lisse. Évitez que la salle soit trop aérée.
Le choix des peintures
Il faut savoir marier et mélanger les couleurs avant de se lancer dans la peinture du plafond. Ce choix varie également en fonction de la pièce choisie. S’il s’agit de la salle de bain ou de la cuisine le meilleur choix est celui de la peinture glycéro pour une longue durée. Ces couches favoriseront une bonne adhérence à la surface. La peinture écologique est également recommandable, car peu solvant. L’essentiel est de choisir une peinture qui résiste assez à l’humidité et à l’invasion des champignons ou moisissures. Venons-en maintenant aux couleurs. Choisissez une couleur plus terne ou froide lorsqu’il s’agit d’un plafond bas avec de la couleur noire, blanche, bleue, grise et autres dans le même fond. Lorsque le plafond est plutôt à une bonne et grande hauteur, les choix de couleurs se feront en fonction de vos goûts en tenant compte bien évidemment des couleurs du murs avec des couleurs chaudes. Comme conseils nous vous invitons à opter pour de la peinture mate qui est résistante et se nettoie avec de l’eau tiède.
Application de la peinture
Le moment décisif est celui de l’application de votre peinture. L’élément important est le rouleau acheté en laine pour vous faciliter la tâche. Mettez ensuite des premières couche de fond en une seule fois puis laissez sécher. Enfin, appliquez la peinture en utilisant le pinceau ou le rouleau. Après avoir versé la peinture dans un support ou un bac plongez votre pinceau ou le rouleau et passez la peinture posément sur le plafond. Une fois les travaux finir enlevez l’adhésif nettoyez la pièce et replacez vos meubles. Pour peindre tout dépend des couches.