Quels sont les principaux avantages d’une maison à ossature bois ?

De nombreux particuliers ignorent encore les avantages apportés par les maisons à ossature bois. Et pourtant, elles possèdent des qualités naturelles inégalées. Afin de mettre au clair certains points, il faut revoir toutes les caractéristiques de ce type de construction. Zoom sur ses principaux atouts.

Des performances énergétiques séduisantes

Différentes raisons poussent une personne à opter pour une construction en bois. Elle est appréciée pour ses performances énergétiques remarquables. Inutile de rappeler que le bois reste l’un des matériaux naturels les plus utilisés dans le domaine de la construction. Des études ont permis de prouver qu’il est sept fois plus isolant que le béton. En d’autres termes, le bois garantit une bonne isolation thermique. Il agit comme un régulateur de température dans l’habitation. Vu les nombreuses qualités de ce matériau, une maison à ossature bois permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Les dépenses afférentes au chauffage sont ainsi réduites. Bien entendu, les résultats varient en fonction de la qualité du bois utilisé.

Le bois étant un matériau naturel, l’isolation thermique d’une maison à ossature bois (ou MOB) s’avère particulièrement intéressante. Le CO2 y est stocké. Indéniablement, cela contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Par conséquent, les constructions à ossature bois sont écologiques. Concernant les différents processus de production, de transformation et d’acheminement du bois, ils ont un faible impact énergétique. Ce n’est pas le cas des autres matériaux traditionnels, comme la pierre ou encore la terre crue. En plus, le bois confère une atmosphère chaleureuse et conviviale, quelle que soit la saison. En hiver, il permet de conserver une température intérieure agréable.

Une durabilité élevée et une rapidité de construction inégalée

Le bois est souvent considéré comme un matériau peu durable. Les choses ont aujourd’hui évolué, car les processus de production ont été modernisés. Il faut prendre l’exemple des maisons à ossature bois, qui bénéficient d’une meilleure durabilité. Elles affichent une longévité équivalente à celles construites en parpaing ou en briques. De plus, la construction d’une habitation en bois nécessite peu de main-d’œuvre. Le coût y afférent est ainsi fortement réduit. Il convient de souligner qu’une maison à ossature bois est livrée en kit complet. Les différents éléments qui composent chaque kit sont préfabriqués en usine. Les différents composants sont d’autant plus très faciles à assembler.

La robustesse est l’un des avantages d’une maison ossature bois en kit. Sur le long terme, investir dans ce type de construction constitue la solution pertinente. La durée des travaux sera toujours plus courte par rapport à celle d’une construction classique. Il y aura, bien entendu, une étape incontournable axée sur la construction d’une dalle en béton. Les fondations s’adaptent à tous les terrains, y compris les plus instables. La construction d’un plancher provisoire est indispensable pour accueillir le revêtement de sol sélectionné. Vient ensuite la partie la plus facile : l’assemblage des murs, du toit et de la charpente (livrés par camion). Ici, la tâche est confiée à une équipe professionnelle. Les panneaux muraux seront préparés et élevés rapidement, et des ouvertures créées. La dernière étape consiste à raccorder les différents réseaux d’eau et d’électricité de la maison à ossature bois.