Le carrelage peut être des simples décorations pour certaines pièces d’une maison, et au-delà de ça pour d’autres. Comme tous les autres meubles, il reste au bout d’un certain moment. Par contre, vous pourrez retarder cette désagréable situation et préserver sa brillance à l’aide d’entretiens spéciaux. Pour faciliter votre tâche, on vous a listé dans cet article quelques astuces dont plusieurs personnes ont déjà testé et trouvé des avantages.
Le carrelage en général
Mentionnez dessus, un carrelage peut jouer des rôles différents. Il peut être une couverture murale, mais aussi une couverture de sol. Quel que soit son emplacement ou son style, sa propreté garantira sa splendeur.
En général, la propreté d’un carrelage dépend de sa zone d’emplacement. S’il se trouve dans un milieu très humide (tel que la salle de bain) ou dans un endroit plus fréquenté (tel que la salle de cuisine), les joints de carrelage situés dans ces endroits risquent d’être plus vulnérables par rapport aux autres joints.
Cela va sans dire que l’eau et les saletés accélèrent la détérioration d’un joint de carrelage. Dès que vous trouverez des taches noires ou des petites moisissures sur ces derniers, pensez immédiatement à les nettoyer.
Blanchir les joints de votre carrelage
Si chacune de vos routines de nettoyage n’arrive pas à faire disparaître les couleurs noirâtres sur vos joints de carrelage, essayez une de ces astuces :
- Utilisez du vinaigre blanc : un produit qui est souvent utilisé en cuisine. Dorénavant, sachez qu’il peut être un produit de nettoyage. Pour les joints de vos salles de bains ou de votre cuisine, vous pourrez le verser sur un essuie-tout ou sur un papier toilette. Laissez agir sur ces surfaces pendant une dizaine de minutes. Une fois que ces minutes sont écoulées, frottez chaque joint avec une brosse puis rincez-les. Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez aussi chauffer ce produit avant de l’utiliser ou le combiner avec un liquide vaisselle.
- Optez un bicarbonate de soude : un produit très reconnu parmi les produits d’entretien fait maison. Comme le vinaigre blanc, il sera aussi utile pour nettoyer les joints de votre douche ou le carrelage de votre maison. Le bicarbonate de soude doit être mélangé avec de l’eau pour avoir une pâte, frottez la pâte avec une brosse sur chaque partie à entretenir. Au cas, où les tâches résistent, pensez à le mélanger avec quelques gouttes de vinaigre blanc avant de les appliquer.
- Pensez à utiliser un dentifrice : un produit d’en vous disposez sûrement dans votre salle de bain. Son mode d’emploi est identique aux deux autres produits. Par contre, elle n’est pas très efficace pour les joints très encrassés.
- Cherchez un savon noir : si vous en trouvez un dans votre douche, utilisez-le pour nettoyer vos joints de carrelage. Mettez un peu d’eau sur le savon, puis utilisez-le sur les parties à blanchir. N’oubliez pas de le rincer.
- Prenez un jus de citron : soit vous le transformez en pâte (en le mélangeant avec de gros sels), soit vous le mélangez avec de l’eau et le faites bouillir avant de le frotter sur les joints sales.
- Décapez les crasses des joints avec un mélange d’eau et de lessive ou avec d’eau oxygénée.
- Utilisez un blanc de Meudon ou une pierre d’argent. Ces produits naturels sont aussi efficaces pour nettoyer les joints dans votre salle de cuisine ou vos salles de bains.
- Peignez vos joints. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment le faire. Soit vous utilisez un stylo à peinture, soit vous allez peindre avec votre carrelage.
Après ces différentes astuces, vous aurez plusieurs arguments pour répondre à la question « comment nettoyer les joints de votre carrelage ? ». De plus, chacun des produits mentionnés dans ces astuces est facile à trouver.