S’occuper regulierement de son potager

C’est au mois de mars qu’est le moment propice pour s’occuper de son potager. Les patates, les carottes et les courgettes peuvent démarrer en même temps, avec les concombres et quelques fruits.

Et si on s’occupait de nos pommes de terre

Pour bien arranger la place des légumes dans le potager, vous allez mettre les pommes de terre en hauteur. Vous pouvez espérer une belle récolte s’ils montent jusqu’à 40 à 50 cm. Bien évidemment si vous l’avez planté au mois de mars, ils seront de cette hauteur-là le mois de mai. Tout dépend du climat, mais c’est une plante qui n’aime pas la chaleur et se propage bien dans l’humidité. C’est aussi à cette hauteur qu’il va falloir buter la culture. C’est un geste que vous allez faire avec un mini râteau que l’on manipule à la main. Le geste est de ramener de la matière organique le long des tiges. Pour espérer et générer plusieurs productions de patates, vous avez besoin de plusieurs étages de récoltes. On appelle ce système de plantation des variétés indéterminés et ils sont déterminé s’il n’y a qu’un seul étage de production.

C’est quand même important de prendre soin de la culture comme on fait avec les pommes de terre. Il ne faut surtout pas qu’elles se positionnent face au jour ou en pleine lumière, sinon elles vont se verdir et elles ne vont pas être bonnes à la consommation. Vous allez prendre un mini râteau et vous allez ramener des paillages sur la culture. Par la suite, si vous avez de la chance d’avoir des compostes végétale, vous allez en mettre quelques tas avec des paillages, pour réchauffer la racine des plantes. Vous pouvez aussi buter les pommes de terre que vous avez plantées dans un sac ou dans un pot, toujours dans le but d’avoir des étages de production. Enfin, vous pouvez consulter des sites de guide pour en savoir plus sur la façon de s’occuper de son potager.

Mélanger les légumes avec des arbres fruitiers

C’est vrai qu’on entend souvent parler des jardins en forêt, mais il faut une bonne connaissance pour mélanger les variations des fleurs et des légumes puis des arbres fruitiers. Vous pouvez récupérer donc un plan de concombre et de tomates et vous allez les installer sous un pêcher ou un manguier. Le poirier, aussi, peut se combiner avec un plan de légumes greffé qui a l’avantage de donner énormément de vigueur et de bonnes récoltes. Vous pouvez aussi mettre des cannes de Provence pour en faire une belle clôture des plantes par exemple, afin de garder l’esthétique naturel du potager. On appelle ce geste twitté les plantes avec les légumes. Surtout que ce geste va ravir l’arbre fruitier s’il a été gelé durant la saison d’hiver.

Porter attention aux carottes

Si vous avez planté vos carottes à la façon traditionnelle, il est possible que vous ayez un foret de carottes. Dans ce cas, le meilleur geste est de laisser respirer les carottes afin qu’ils puissent se développer. Attention, les carottes sont très convoitées par des limaces et d’autres insectes nuisibles, il faut donc les maintenir dans un sol humide pour une terre à la fois très meublée et remplie de matières organiques. Vous pouvez même y rajouter de terre de sable pour alléger à la fois le contexte de sol. Et le travail passe beaucoup par les paillages et le rajout des compostes, on peut rajouter parfois au milieu de la culture de l’engrais à base de potassium.

Voilà quelques lignes sur l’entretien régulier du potager, vous pouvez tenter les expériences et voir le résultat.

Retour en haut